Le président français Emmanuel Macron a condamné hier les deux attaques terroristes qui ont eu lieu à Tunis.
«Je condamne fermement les attentats qui ont touché aujourd’hui le cœur de Tunis. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. La France se tient aux côtés du peuple tunisien dans cette épreuve», a écrit le président français sur son compte twitter.
Deux attentats-suicides visant les forces de l’ordre ont eu lieu hier à Tunis, faisant un mort (policier) et huit blessés, entre policiers et civils. Le premier s’est produit à l’Avenue de France et le second à proximité des locaux de la direction de la police judiciaire d’El Gorjani.
L’UE suit avec préoccupation les nouvelles sur les attaques terroristes
L’Union européenne (UE) a publié une déclaration suite aux deux attaques terroristes qui ont eu lieu hier à Tunis.
Dans les déclarations de la Haute Représentante de l’UE, Federica Mogherini, et du Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, il y est notamment écrit que « l’Union européenne suit avec préoccupation les nouvelles sur les attaques terroristes de ce pays frère, ami et voisin, la Tunisie».
Les déclarations sont publiées sur le site officiel de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
L’Ugtt insiste sur le respect des échéances électorales
L’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) a appelé, hier, à ne pas utiliser les attentats terroristes comme subterfuge pour ne pas respecter les échéances électorales et pour réprimer les libertés et saper les aspirations sociales et populaires.
Dans un communiqué rendu public hier, suite aux deux opérations terroristes qui se sont produites le même jour à la rue Charles-de-Gaulle à Tunis et à proximité du siège de la police judiciaire d’El Gorjani (Tunis), l’Ugtt a appelé à la cohésion et à faire preuve de plus de vigilance aussi bien au niveau sécuritaire que populaire, afin de déjouer d’éventuels attentats terroristes.
La Conect pour le soutien inconditionnel des forces de sécurité
Suite aux lâches attentats perpétrés hier, jeudi 27 juin 2019, visant les forces de l’ordre à l’avenue Habib-Bourguiba à Tunis, la Conect condamne fermement ces actes criminels terroristes, présente ses sincères condoléances à la famille de l’agent de sécurité décédé dans cette opération et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.
La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) considère que de tels actes témoignent du désespoir du terrorisme devant les grands succès réalisés par nos courageuses forces de sécurité et notre Armée nationale dans leur lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et quelle que soit son origine.
La Conect réitère son appel à tous les Tunisiens, les partis politiques, les organisations et les composantes de la société civile pour soutenir inconditionnellement les forces de sécurité et notre Armée nationale et louer l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays qui a sensiblement aidé à une reprise de plusieurs secteurs économiques.
Dans ce contexte difficile, mais sûrement passager, les Tunisiens resteront toujours unis et solidaires pour l’intérêt suprême du pays.